Ensemble de 6 verrières : Apparition de Notre-Dame de Lourdes à Bernadette Soubirous, Sainte Famille dans l'atelier de Nazareth, Saint François d'Assise, Saint Bernard de Clairvaux, Sainte Cécile, Sainte Mathilde de Ringelheim (baies 5 à 10)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Laruns

Les verrières de la nef furent posées en 1880, huit ans après celles du chœur confiées à l'atelier palois de Jules-Pierre Mauméjean. On eut recours pour cette seconde campagne au jeune Félix Gaudin (1851-1930), ancien officier d'artillerie récemment reconverti dans la peinture sur verre - il venait de racheter l'année précédente à Charles des Granges l'ancien atelier de peinture sur verre d'Émile Thibaud à Clermont-Ferrand. Le choix de Gaudin, comme le suggère Jean-François Luneau (2006, p. 283), fut peut-être favorisé par la présence à Eaux-Bonnes, localité voisine d'Eaux-Chaudes, de verrières dues à son prédécesseur Des Granges.

La commande, non documentée, fut probablement passée par le curé desservant, mais son financement fut assuré par des dons de particuliers, comme l'indiquent les monogrammes apposés au bas des verrières. Bien que l'identité des donateurs n'ait pu être établie, ces mentions permettent de constater, dans trois cas au moins, que chacun choisit pour sujet son propre saint patron : l'initiale du prénom est en effet celle du personnage représenté - seule la donatrice ("M. B.") du vitrail de Sainte Mathilde peut être identifiée avec une quasi-certitude à la baronne de Brienen, née Philippe Mathilde van der Linden d’Hooghvorst. Il n'y a donc pas lieu de chercher un programme iconographique cohérent dans cette simple juxtaposition de figures saintes.

La figure de Sainte Cécile est inspirée du célèbre tableau de Raphaël (1514-1516) conservé à la Pinacothèque de Bologne.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1880, porte la date

Stade de création copie partielle de peinture
Auteurs Auteur : Gaudin Félix

Peintre-verrier et mosaïste, né à Paris le 10 février 1851 et mort le 15 septembre 1930 au château de Corcelle, à Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire). Fils de Marc-Antoine Augustin Gaudin Belcour (1804-1880), célèbre chimiste et opticien, et de Marie Narjoux (1824-?) ; marié à Julie Stéphanie Vigoureux (1855-1943), fille d'Ernest Vigoureux et de Marie Stéphanie Descamps, il en eut une fille, Marcelle Dumont, et un fils, Ernest Jean (1879-1954), à son tour verrier et mosaïste, père de Pierre Gaudin (1908-1973), qui embrassa la même profession.

Félix Gaudin, après une brève carrière dans l'armée, achète en août 1879 l'atelier de peinture sur verre d'Émile Thibaud à Clermont-Ferrand (55, cours Sablon), puis en 1890 celui d'Eugène Oudinot à Paris (6, rue de la Grande-Chaumière), ville où il s'installe définitivement en 1892 après avoir revendu la fabrique clermontoise. Il reçoit un grand prix à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

, peintre-verrier (signature)
Personnalite : Brienen Philippine Mathilde Eugénie Marie Ghislaine baronne de

Née à Bruxelles le 16 juin 1833 et morte à Biarritz en 1903, fille du baron Léon Joseph Ghislain van der Linden d'Hoogvorst (1812-1891) et de Marie Philippine Élisabeth de Wal d'Anthinnes (1810-1853), et petite-fille du général Emmanuel Constant Prime Ghislain van der Linden, baron d'Hooghvorst (1781-1866), héros de l'Indépendance belge. Elle épousa à Bruxelles, le 20 avril 1852, le baron Henri-Jean de Brienen (1826-1854), chambellan honoraire du roi des Pays-Bas. La baronne de Brienen finança après 1882 les travaux de construction de la chapelle du couvent des Réparatrices à Pau, où sa fille unique Marie-Caroline (1853-1882) avait pris le voile et où elle fut inhumée à son tour en 1903.

, donateur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Verrières en plein cintre composées de deux panneaux avec barlotière médiane. Verre teint dans la masse, peint à l'émail, imprimé (fonds damas) ; emploi de jaune d'argent (robe et manteau de sainte Mathilde).

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, polychrome, jaune d'argent, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 150

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 80


Précision sur les dimensions :

Dimensions approximatives.

Iconographie
  1. Thèmes : Apparition de l'Immaculée Conception à sainte Bernadette

  2. Thèmes : Sainte Famille, le travail, Nazareth

  3. Thèmes : saint François d'Assise, livre, parchemin, règle

  4. Thèmes : saint Bernard de Clairvaux, crosse, mitre, parchemin

  5. Thèmes : sainte Cécile, orgue mécanique

  6. Thèmes : sainte Mathilde de Quedlinburg, impératrice, couronne, sceptre, modèle réduit, église

  7. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, arc architectural, culot, tenture


Précision sur l'iconographie :

Baie 5 : Apparition de l'Immaculée Conception à Bernadette Soubirous (1858) ; fond de paysage en camaïeu de gris représentant la ville de Lourdes et les Pyrénées. Baie 6 : la Sainte Famille dans l'atelier de saint Joseph à Nazareth (Joseph à son établi, l'Enfant tenant un té de charpentier, la Vierge assise filant la laine) ; fond de paysage en camaïeu de bleu et de brun avec treille de vigne chargée de grappes. Baie 7 : saint François d'Assise (1181/2-1226) tenant la règle de son ordre ("Sct Francisci Assis Regula") et un livre avec l'inscription : "VE[N]DITE QVÆ POSSIDETIS ET..." (citation de Luc, 12, 33 : "Vendez tout ce que vous possédez") ; fond damas bleu à motifs de rinceaux, médaillons perlés et feuilles de vigne. Baie 8 : saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) tenant sa crosse et un parchemin déroulé, une mitre posée à ses pieds symbolisant son refus constant de l'épiscopat ; fond damas rouge à motifs de ramages, branches feuillues et de grenades. Baie 9 : sainte Cécile de Rome tenant un orgue portatif (d'après Raphaël) ; fond damas vert à motifs de ramages, branches feuillues et de grenades. Baie 10 : sainte Mathilde de Ringelheim (ou de Quedlinbourg), reine de Germanie (896-968), tenant le modèle de l'abbaye de Quedlinbourg fondée par elle ; fond damas vert à motifs de rinceaux, médaillons perlés et feuilles de vigne.

Chaque scène ou figure est inscrite sous un arc trilobé (baies 5, 6, 7, 8) ou en plein cintre (baies 9 et 10) supporté par deux culots dorés à palmettes. Les bordures, qui comportent toutes un filet de perles et une bande extérieure jaune à stries, sont de trois modèles : chevrons ou bâtons brisés rouges encadrés de feuilles blanches, bleues ou vertes sur fond noir (baies 5 et 6) ; feuilles et glands de chêne alternativement jaunes et verts sur fond rouge et noir (baies 7 et 8) ; fleurettes blanches sextifoliées alternant avec des fleurons jaunes ou verts sur fond rouge (baies 9 et 10).

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • inscription concernant le donateur, initiale, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Signature (baies 6 et 8, dans l'angle inférieur droit) : FELIX / GAUDIN.

Inscription concernant le donateur et date (dans un écusson bleu en bas à gauche de chaque verrière) : CM / 1880 (baie 5) ; P.L. / 1880 (baie 6) ; F.B. / 1880 (baie 7) ; B.V. / 1880 (baie 8) ; P.B. / 1880 (baie 9) ; M.B. / 1880 (baie 10).

Inscription concernant l'iconographie (sur un bandeau à fond blanc au bas de la composition) : SAINT FRANÇOIS-D'ASSISE (baie 7) ; SAINT BERNARD. P. P. N. (baie 8) ; SAINTE CÉCILE. P. P. N (baie 9) ; SAINTE MATHILDE. P. P. N. (baie 10).

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Laruns , place de l' Église

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Eaux-Chaudes

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